L'Institut National du Pétrole et du Gaz formera à partir de Octobre 2018 des ingénieurs spécialisés dans les domaines des techniques pétrolières et gazières.
Merci d’adresser au plus tard le 31 août 2018 votre dossier de candidature à l’adresse suivante : candidatures@inpg.sn.
Il devra comporter à minima :
Géosciences et ingénierie de réservoir (5 semaines) : Géologie, géophysique, fluides, ingénierie de réservoir
Le puits - Construction et production (16 semaines) : Architecture, forage, complétion, contrôle des éruptions, productivité puits
Production de surface (12 semaines) : Thermodynamique, traitements des bruts, des gaz et des eaux, matériel statique et machines tournantes, développements offshores
Économie, Projet Management et HSE (3 semaines) : Gestion de projets de développement, économie pétrolière et gazière, sécurité industrielle
Stage industriel (21 semaines) : Stage au sein d’une compagnie pétrolière et gazière
Le programme d'Ingénieur de Spécialisation est organisé sur la base d'un temps plein. Les cours sont dispensés en français avec des supports en anglais par des formateurs d’IFP Training, ou par des intervenants expérimentés, spécialistes des domaines techniques concernés.
La formation est appliquée et présente une orientation industrielle. Elle vise l’acquisition des connaissances et du savoir-faire nécessaires dans l’application quotidienne des fonctions liées à un poste d’Ingénieur Pétrolier dans l’industrie pétrolière ou gazière. La pédagogie utilisée au cours de cette formation d'Ingénieur de Spécialisation est active et concrète. Elle s’appuie notamment sur : des cours et exposés appuyés par une documentation de qualité, des études de cas en petits groupes et des applications liées à des situations réelles rencontrées dans l’industrie et des cas d’études avec des données réelles, des phases de pratique sur des logiciels professionnels spécialisés.
L’ensemble des cours dispensés a été revu à l’aune des concepts récents d’ingénierie pédagogique et sont donc structurés pour une meilleure assimilation, par les participants, des matières enseignées. Dans l’ensemble, théorie et pratiques sont équilibrées en égales proportions au sein de chaque cours (module). Le contenu des cours fait l’objet d’une documentation de qualité conçue, dans sa préparation et son classement, pour constituer, lors des sessions de formation, un support essentiel et, après la formation, un outil de référence.
Formation spécialisée et continue des ingénieurs et cadres dans les domaines du pétrole et du gaz :
Formation spécialisée et continue des techniciens et opérateurs pétroliers et gaziers :
Information des administrations, de l’industrie, des techniciens et des chercheurs sur les connaissances scientifiques et les techniques industrielles liées au pétrole et au gaz.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'INPG